Activités universitaires autour de la déficience visuelle

La problématique de la déficience visuelle teinte une partie de mes activités au quotidien, que ce soit dans le cadre d'activités de recherche, dans le cadre associatif, personnel, ou par l'organisation d'événements de sensibilisation à ce handicap.

Cartes en relief pour déficients visuels

Depuis 2016, je travaille notamment avec Guillaume Touya sur un projet de génération de cartes pour déficients visuels. Le projet commence vraiment à se concrétiser depuis novembre 2017, date à laquelle Gauthier Fillières a commencé sa thèse sur le sujet. Plus d'information sur le site de compas.

Informatique sans ordinateur

À l'IREM de Clermont-Ferrand, un groupe de recherche s'intéresse à l'Informatique Sans Ordinateur (ISO), comme outil de découverte de la science informatique. Je rejoins ce groupe cette année 2017 pour explorer l'adaptation de leurs outils pour un public en situation de déficience visuelle.

Nous travaillons notamment avec les petits débrouillards Auvergne pour adapter du matériel développer par le groupe de recherche. Plus d'images et d'explications sur le github du projet.

Atelier d'audiodescription

J'anime depuis septembre 2018 au Service Université Culture un atelier d'audiodescription. L'atelier se déroule toute l'année, sous forme de séances de trois heures une fois par semaine, et propose aux étudiant·e·s participant de se familiariser avec les problématiques liés à la déficience visuelle. En particulier, l'atelier se focalise sur les outils de l'audiodescription, qui permettent de rendre accessible les contenus culturels visuels, sous forme de descriptions sonores. Cet atelier est animé par le collectif ADVOX, que j'ai participé à fonder en 2016.

2017 : tables rondes culture

Affiche des tables rondes de la culture

À la suite de l'événement organisé l'année précédente, plusieurs envies ont convergé, et j'ai porté l'organisation d'une après-midi de tables rondes qui se sont déroulées le 9 mars 2017 autour de la thématique de la déficience visuelle et de l'accès à la culture. Le projet, soutenu par le Service Université Handicap a été préparé avec un groupe d'étudiants issus des formations clermontoises en LEA et à l'ESPÉ.

En savoir plus...

2016 : conférence-débat

Le 4 février 2016, j'ai animé une après-midi de conférence-débat autour de la déficience visuelle, qui avait pour objectif de sensibiliser aux problématiques liées à ce handicap, depuis la vie quotidienne jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par l'accès au savoir. Cette vidéo était filmée, et le service de l'université bien de mettre en lien la vidéo que je vous invite à visionner, pour comprendre un peu plus les défis qui jalonnent la vie d'un non voyant ou d'un mal voyant.

En savoir plus...