Basic synth

Écrit en python, basic synth est un synthétiseur de son, qui simule naïvement un piano. La génération fonctionne par synthèse additive, en transformant une série de notes en un ensemble d'oscillations.

Chaque note est transformée en une oscillation sinusoïdale, et la progression de son volume contrôlée par une enveloppe sonore. Chaque note est également accompagnée d'harmoniques venant enrichir le son un peu pauvre d'une simple sinusoïde.

L'outil permet de jouer des accords, et prend en charge plusieurs partitions simultanées, pour un jeu à plusieurs mains.

Extension pédagogique

Cet outil a été la base d'une réflexion du groupe de recherche informatique sans ordinateur de l'IREM de Clermont-Ferrand, où nous avons conçu une activité autour du codage de la musique, qui propose de découvrir la notion de spectrogramme, puis de coder les notes grâce à une partition lisible par des non musiciens, et interprétable par une classe avec des boomwhackers.

Un exemple d'encodage de spectrogramme en partition colorée

L'outil propose donc la génération automatique de supports d'activités au format pdf, à partir d'une partition simple utilisée par le synthétiseur.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la synthèse additive, et sur ce synthétiseur, on peut lire un article de vulgarisation écrit en 2017 sur mon blog.